Cuisinons à Villiers-le-Bois (4)

Publié le par martine

Je vous ai proposé plusieurs recettes des amis de Villiers-le-Bois, et parce que demain c'est Pâques, je vais vous révéler maintenant MA recette, celle qui a souvent été imitée mais jamais égalée... (non, je plaisante !) 

 

 

2009 1211sony20236

 

Ma boulangère aux deux viandes 

 

Pour 6 personnes : 600 gr de filet de porc - 600 gr d'agneau maigre - 1 kg gr de pommes de terre à chair ferme - 500 gr d'oignons - 4 verres de vin blanc sec - 2 feuilles de laurier - 75 gr de beurre - huile - sel et poivre

 

 

 

- Préchauffez le four à 180° (T. 5-6).

- Coupez la viande en petites tranches, salez et poivrez.
- Coupez les pommes de terre et les oignons en rondelles.
- Huilez le fond et les côtés d'une grande cocotte (transparente de préférence, pour surveiller la cuisson) et disposez des couches alternées de pommes de terre, d'oignons et de viande en terminant par la couche de pommes de terre.

- Posez les feuilles de laurier, parsemez de noisettes de beurre et arrosez le tout avec le vin blanc.
- Mettre le couvercle de la cocotte et enfournez pendant environ 2 heures (la cocotte transparente vous permettra de surveiller la cuisson et de baisser le four) .

A servir en plat unique accompagné d'une salade (ou prévoir une entrée légère).

Pour le vin, tout dépend de la région où vous êtes mais le mieux est de servir le même que celui que vous utilisez pour la boulangère.

Et si vous la faites, donnez-moi vos impressions !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> rien qu'en lisant la partie Ingrédients j'en avais déjà l'eau à la bouche !<br /> Miiiaaaammm Miam !<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors si tu l'avais goûté... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pourvu qu'il vienne j'adore la tarte aux abricots<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Si j'ai bien compris c'est FROMAGE OU DESSERT ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non, non, non, chez moi c'est fromage ET fruits, et les convives gourmands amènent le dessert.<br /> <br /> <br /> Sauf cas exceptionnel, il est évident que si Pipo vient, il y aura de la tarte aux abricots...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ben dans mon petit coin de Gelbique  on connait !!!!<br /> <br /> <br /> (Smiley qui tire une langue pleine de chocolat ...aux abricots ! )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je sais faire aussi ! (mais sans abricots)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C' est noté M'dam' :)<br /> <br /> <br /> Bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors interro écrite demain ! Pour la pratique, je te laisse choisir... <br /> <br /> <br /> <br />