Cuisinons à Villiers-le-Bois (1)

Publié le par martine

Pour commencer cette chronique, je vous propose une entrée (normal !) mais surtout de faire la connaissance de Micheline, ma voisine, celle qui m'a accueillie à Villiers, qui, avec son mari Jacques, a fait qu'une parisienne confrontée à la campagne, la vraie, l'isolée, ne devienne pas folle devant tous les obstacles (panne d'électricité, tuyaux gelés, chauffage absent...). Et ils ont réussi !
Donc hommage...


La galantine de volaille de Micheline
(à préparer à l'avance pour un repos au frigo de 24 h)

Pour 6-8 personnes, il faut : 1 kg de viande de dinde - 1 kg de chair à saucisses - 500 gr de talon de jaumbon blanc coupé en dés - 3 oeufs - 1 verre de vin blanc (si vous avez un Petit Chablis, n'hésitez pas !) - 100 gr de noisettes ou pistaches - 1 truffe coupée en petits dés (c'est falcutatif) et enfin, sel et poivre.

- Préchauffez le four à 220° (T.7)
- Hachez la viande de dinde
- Dans un grand saladier, mettez le hachis de dinde, la chair à saucisses et les dés de jambon, ajoutez les oeufs et le verre de vin blanc
- Mélangz le tout (avec ou sans truffe), poivrez et salez légèrement
- Versez la préparation dans une terrine ou un moule à cake graissé
- Mettez au four dans un bain marie, dès que le dessus dore légèrement couvrez le récipient d'une feuille d'alu.
- Continuez la cuisson à peu près 1 h 1/2 (la galatine est prête quand la préparation se décolle du moule
- Laissez refroidir et mettre au frigo 24 heures avant de consommer.
- En principe, les jus des viandes auront donné assez de gelée, mais il est toujours possible d'en rajouter.

Rien que d'y repenser... en plus celles que j'ai dégustées contenaient des truffes, mais c'est une région formidable (comme Micheline et Jacques) !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> mince râté faut que je trouve une autre excuse<br /> <br /> MAMINOU<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca va pas ? tu veux ma mort ? me mettre si longtemps derrière les fourneaux pour faire ca ??? je vais voir  de ce pas<br /> ce que j'ai dans le congel<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MAMINOU<br /> <br /> <br /> PS mmmm quand meme bien tentante cette recette, j'enregistre dans un coin de ma mémoire<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En plus tu es de mauvaise foi, c'est la cuisson qui est longue, mais une fois au four... tu peux broder, jardiner ou même dormir un peu !<br /> <br /> <br />
M
<br /> ça doit être bon mais trop long à cuisiner pour moi ... suis paresseuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La cuisson oui, mais finalement la préparation est simple !<br /> <br /> <br />
C
<br /> ça l'fait!!! <br /> mais moi je suis plus profondement enracinee ...A la limite je suis plus du Morvan que de la Bourgogne ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br />  C'est très grand la bourgogne !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Et bé, si c'est ça l'entrée, attends, je me dégraffe pour faire de la place pour la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> T'as intérêt, chez Micheline il y a deux entrées, deux plats, fromages ET salade et minimum deux desserts dont une tarte de saison !<br /> <br /> <br />