Un peu de soleil

Publié le par martine

mimosa.jpgDepuis toujours j'aime le mimosa. 
Peut-être, parce que toute petite, je faisais de la balançoire dans les branches d'un de ces arbres,  et même si ça n'a pas duré longtemps, la saison du mimosa me touche chaque année.

L'autre jour, Topa (
http://biloba.over-blog.com), dans son commentaire faisait référence à Francis Ponge et à son poème sur le pain.
J'ai aussitôt fait des recherches et j'ai été séduite par cet auteur. Je vous conseille aussi, si vous ne le connaissez pas, d'aller à sa rencontre, c'est un personnage qui vaut le détour.
Mais, je reviens au mimosa, Francis Ponge a écrit de nombreux textes et j'ai retenu celui-ci, le mimosa apporte un peu de soleil et nous en manquons tant en ce moment.

Sur fond d'azur le voici, comme un personnage de la comédie italienne, avec un rien d'histrionisme saugrenu, poudré comme Pierrot, dans son costume à pois jaunes, le mimosa.
Mais ce n'est pas un arbuste lunaire : plutôt solaire, multisolaire…
Un caractère d'une naïve gloriole, vite découragé.
Chaque grain n'est aucunement lisse, mais formé de poils soyeux, un astre si l'on veut, étoilé au maximum.
Les feuilles ont l'air de grandes plumes, très légères et cependant très accablées d'elles-mêmes ; plus attendrissantes dès lors que d'autres palmes, par là aussi très distinguées. Et pourtant, il y a quelque chose actuellement vulgaire dans l'idée du mimosa ; c'est une fleur qui vient d'être vulgarisée.
… Comme dans tamaris il y a tamis, dans mimosa il y a mima.

Publié dans Que du bonheur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Comme toi j'aime beaucoup les mimosas et leur senteur et puis quand il fleurit il est magnifique, j'en ai quelques uns dans mon jardin
Répondre
M
J'ai vu ça et c'est magnifique !
P
Cher mimosa, dans tes bras, ton parfum me fera dire tout bas que tu es la fleur de l'endroit où je ne suis pas................
Répondre
M
Gourmand et poète !!!! :o))
F
Pour moi le mimosa a toujours été synonyme d’ailleurs… parce qu’il n’en pousse pas de par chez nous… Bon week end Martine...
Répondre
M
coucou Martine, aujourd'hui le soleil a fait qq petites apparitions en lorraine!!!!j'espère que chez toi aussi<br /> bisous
Répondre
M
Pas l'ombre d'un rayon de soleil sur Paris !
T
Salut Martine,<br /> <br /> La tomatade est une tapenade de tomates confites, on l'utilise autant pour les sandwich, les pizzas et les sauces... <br /> Elle est principalement composée de tomates, d'huile d'olive, d'origan, ail et de sel.<br /> <br /> J'essaie actuellement de trouver une recette qui tienne la route mais pour l'instant rien de concluant.<br /> <br /> En attendant de vous faire partager cette merveilleuse recette, <br /> <br /> Je vous embrasse. TATIANA
Répondre
M
Ah oui, j'aimerais bien avoir une recette, ça m'intéresse !!!!