Pour Gilles

Publié le par martine


riceys2.gifJ’avais promis à Gilles un cadeau pour son 300ème commentaire sur mon blog.

Connaissant son goût pour l’œnologie, j’ai donc décidé de lui offrir une bouteille de mon vin préféré, le rosé des Riceys.

 

 A quelques kilomètre de ma maison se trouve le village des Riceys.

Les Riceys est constitué de 3 bourgs : Ricey-Haut, Ricey-Haute-Rive et Ricey-Bas. C’est déjà une originalité mais c’est aussi l’unique commune française à bénéficier de 3 appellations d’origine contrôlée !

Trois bourgs tiraillés dans l’histoire entre le comté de Champagne et le duché de Bourgogne. Et, vins de Bourgogne et vins de Champagne se sont aussi bataillé la notoriété de l’appellation.

Dans cette commune viticole, où le pinot noir domine, s’élabore en effet du champagne, des côteaux-champenois, mais encore, et surtout en ce qui me concerne, le rosé des Riceys

Ce vin, déjà préféré de Louis XIV, est exceptionnel autant par sa qualité que par sa rareté. Une dizaine de producteurs font au maximum 500 hectolitres par an (et encore pas chaque année).

La macération est courte et arrêtée dès qu’apparaît le « goût des Riceys ». Il est affiné en fût de chêne pendant au moins un an.

A l’arrivée, c’est l’un des meilleurs rosés français et pour moi, c’est Le meilleur Rosé de France.

Si vous avez l’occasion, faites vous ce plaisir, avec une tarte au Chaouce, par exemple. 

Publié dans Que du bonheur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bien sur que je suis faux chauvin, je ne suis pas Gardois....
Répondre
M
Je t'adore (en tout bien, tout honneur) ! tu serais prêt à dire n'importe quoi pour défendre une idée aussi mauvaise soit-elle !! Je me trompe ?
G
C'est pas moi qui le dit:<br /> <br /> Au coeur des meilleurs terroirs de la vallée du Rhône, porté par des générations de vignerons depuis des siècles, Tavel fut le vin des rois et reste un vin d'élite, le vin de ceux pour qui la passion et l'authenticité sont la condition du plaisir.<br /> <br /> Parmi les vins A.O.C. le Tavel est le seul à avoir délibérément refusé de produire des vins rouges et blancs, fidèle en cela à sa spécialisation séculaire : ici la couleur rose n'est pas une mode, c'est une identité originelle.
Répondre
M
je le savais, je le savais, tout ça n'est pas fini... qui est chauvin ? (et faux chauvin, en plus !)
P
Si tu offres des bouteilles de champ', je te poste tes 300 commentaires qd tu veux !<br /> A+ Pico.
Répondre
M
désolée, ça marche pas comme ça, ce serait pas drôle, pour le champagne faudra attendre !
T
non on pas de guerre du pinard !<br /> dès que l'occas se présente je goûterai !<br /> Mais c'est vrai q'un vrai tavel àa se laisse boire !<br /> Mes parents habitant à côté celui ci je le connais bien comme le collioures !<br /> ALLEZ ON Leve NOTRE VERRE Peu importe ce qu'il contient du moment que ce soit bon !<br /> Biz<br /> Trinity
Répondre
M
et si c'est  du rosé des Riceys, c'est forcément bon ! Levons nos verres, et au frontibus, au nasibus...., quelle fin de week-end !
L
Bon ! moi je serai moins diffile que mon "illustre" mari, je prendrai bien la tarte au chaource, mais sans le plat qui va avec ! <br /> Bizzz<br /> LIZA
Répondre
M
quel plat ?