A lire et surtout à ne pas regarder à la télé !

Publié le par martine

 couv-total-K-SN.jpg

 


  En feuilletant un magazine de télé, je suis tombée sur une  programmation qui m'a replongée dans une vieille colère, Fabio Montale, jusque là le choix est plutôt intéressant, le hic c'est que le rôle est tenu par Alain Delon, et là tout se gâte !
Jean-Claude Izzo a créé un personnage très particulier. 
Fabio Montale est un ancien flic, vivant à Marseille, tiraillé entre l'obscurité de son passé et la luminosité de sa ville. Méditerranéen dans l'âme, solitaire sauf pour partager les bons petits plats et les vins du coin. Il est issu de l'extrême gauche et en a gardé un certain regard sur la société.
D'où le manque total de jugeotte quant au choix de ce comédien qui n'est réputé ni par son côté méditerranéen, ni par ses convictions gauchistes. 
A l'époque, cela a créé une véritable polémique. Le fils, la femme, les amis et les lecteurs se sont insurgés contre ce choix. Le tournage a d'ailleurs été retardé, mais il s'est fait.
Entre temps, Jean-Claude Izzo meurt, ce qui permet à Delon de faire des déclarations invraisemblables du style "je crois savoir qu'il approuvait que j'incarne son personnage", et, toujours aussi chic, "cela a dû rendre son départ moins difficile". Ben voyons ! 
Deux choses sont sûres, un, Jean-Claude Izzo a échappé à la vision de Montale en Delon, et deux, il faut absolument lire (ou relire) la trilogie de ce personnage, à savoir :
Total Khéops, Chourmo et Solea.

Publié dans Que du bonheur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Qu'est-ce que je suis contente de lire ce que tu viens d'écrire. Enfin quelqu'un qui réalise qu'Alain Delon n'a rien à faire dans ce personnage et dans bien d'autres d'ailleurs. As-tu vu le film où c'est Richard Borhinger qui joue le rôle de Montale ? Excellent. Mais il est toujours difficile de faire une adaptation, les textes d'Izzo ont une personnalité particulière ils n'ont pas besoin d'être interprétés. Amitiés à bientôt. Fine
Répondre
M
je n'ai pas vu Borhinger qui effectivement est plus près de Montale, je préfére rester dans mon imaginaire. Amitiés
C
Il est clair que les orientations plus que droitière de l'acteur ont de quoi déranger et sont en parfaite contradiction avec les aspirations de l'extrême gauche !<br /> Je ne connaissais pas cet auteur. Je vais essayer de me dégoter un de ses roman pour débuter mon été de lecture
Répondre
M
je suis sûre que Pipo et toi ne serez pas déçus
P
Je n'ai qu'une phrase à dire : je hais Delon.<br /> Mais je lirai les livres proposés.<br /> ;-)
Répondre
M
l'acteur a quelques beaux rôles à son actif (à ses débuts) mais l'homme est vraiment détestable, en plus côté acteur il ne se bonifie pas avec l'âge !
M
alors moi je vais peut être déplaire à certains mais tant pis, mais je n'aime pas du tout a.delon et je ne regarde jamais les films où il joue na! <br /> bises
Répondre
L
Bah ! alors là c'est un scoop ! Il est pas de gauche Delon ! Ben zut alors ! <br /> Bizzzzzzzz<br /> LIZA
Répondre
M
désolée de t'en informer aussi brutalement !