Agneau et chocolat
C'est le thème du mois d'avril chez Liza, la cantinière.
Quelle chance !
J'avais déjà trouvé en 2008 une recette qui réunissait les deux, je lui et vous propose donc une rediffusion de "La recette idéale pour Pâques" (22 mars 2008)
Les symboles gastronomiques de Pâques sont
et
J'ai trouvé la recette les réunissant :
Le Ragoût d'agneau au Chocolat !
1,5 kg d'épaule d'agneau - 1 l de bouillon de légumes en cubes – une branche de céleri - 1 c. à s. d'anisette - 1 clou de girofle - 1/2 bâton de cannelle - 100 g de saindoux - 2 oignons - 3 carottes - 3 gousses d'ail - 3 tomates - 50 g d'amandes mondées - 50 g de raisins secs - 70 g de graines de sésame - 75 g de chocolat noir amer
sel, poivre
Demandez à votre boucher de désosser et de découper l'épaule d'agneau en morceaux.
Epluchez, émincez les oignons. Après avoir épluché les carottes et la branche de céleri, coupez-les en brunoise. Réservez.
Dans la cocotte, faites revenir 5 min. les morceaux d'agneau dans la moitié du saindoux, puis ajoutez les légumes préparés. Salez, poivrez. Mélangez et maintenez sur le feu pendant 2 ou 3 min. Réservez.
Occupez-vous des ingrédients de la sauce : pelez, épépinez les tomates. Epluchez et hachez menu l'ail. Grillez les amandes à la poêle.
Dans la sauteuse, laissez fondre le reste de saindoux, puis faites revenir rapidement l'ail, les amandes, les raisins secs et les tomates.
Versez l'anisette et flambez. Ajoutez la moitié des graines de sésame, la cannelle, le clou de girofle, le chocolat. Salez, poivrez. Mouillez avec le bouillon, cuisez pendant 10 min. à partir de l'ébullition.
Passez cette préparation au mixer. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ajoutez la sauce à la viande en attente. Mettez à feu doux et laissez mijoter à découvert 25 à 30 min.
Au moment de servir ce plat en cocotte, saupoudrez-le avec les graines de sésame restantes.
(Recette Elle cuisine)
Etonnant non ?