Colette et Marie-Claire

...Un certain "café au lait de concierge" dont il est question dans " Chéri " a éveillé bien des curiosités, que j'ai laissées - c'est le mot - sur leur faim. Mais ai-je des secrets pour Marie-Claire - Une concierge, en effet, devenue femme de ménage, me donna autrefois la recette d'un petit déjeuner propre à chasser le frisson des matins d'hiver.
Ayez une petite soupière - la petite soupière individuelle pour soupes gratinées, ou un gros bol, en porcelaine à feu. Versez-y le café au lait, sucré et dosé à votre goût. Préparez de belles tranches de pain - pain de ménage, le pain anglais ne convient pas - beurrez-les confortablement et posez-les sur le café au lait qui ne doit pas les submerger. Il ne vous reste qu'à mettre le tout au four, d'où vous ne retirerez votre petit déjeuner que doré, bruni, croustillant, crevant çà et là en grosses bulles onctueuses.
Avant de rompre votre radeau de pain recuit, jetez-y une poussière de sel. Le sel mordant le sucre, le sucre très légèrement salé, encore un grand principe que négligent nombre d'entremets, et pâtisserie parisienne, qui s'affadit faute d'une pincée de sel.
Mon café au lait de concierge, n'ouvre-t-il pas plaisamment une matinée froide, verglas fumant et ruisseaux gelés...
(n°100 – 27 janvier 1939)