Liqueur aux citrons

Publié le par martine


limoncello.jpgAu cas où le temps se mette au beau, j'ai retrouvé une recette plus estivale que le vin aux oranges, car elle doit se déguster glacée.
On peut rêver, non ?
Donc, je vous propose la liqueur aux citrons ou plutôt le "limoncello" italien.
Il y a plusieurs versions variant sur la quantité de sucre et la macération.
Celle que je vous livre est la seule que j'ai dégustée et dont la recette m'a été confiée par sa préparatrice, Joan.

A noter que l'alcool à 90° est de l'alcool non dénaturé que l'on trouve en pharmacie.

Prendre 8 beaux citrons, non traités, les laver et à l'aide d'un économe, prélever les zestes (que la partie jaune surtout, la partie blanche risque de créer de l'amertume).
Mettre les zestes dans un bocal, recouvrir d'un litre d'alcool à 90° et fermer hermétiquement.
Repos pendant 8 à 10 jours (oui, c'est pas à un jour près quand même, quand ça macère, ça macère).
Au bout de ce temps, porter à ébullition 1 litre d'eau contenant 600 gr de sucre, laisser refroidir.
Mélanger ce sirop avec l'alcool et les zestes de citrons et filtrer le tout.
Verser la liqueur ainsi obtenue dans de jolies bouteilles qui peuvent être bouchées hermétiquement.

Attendre 6 à 8 semaines pour la dégustation (il fera peut-être beau !), ne pas oublier de mettre au frais suffisamment à l'avance, cette liqueur doit se boire glacée.
Publicité

Publié dans A table !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne suis pas liqueur du tout, mais je garde quand meme la recette, ca peut faire une bonne idee de petit cadeau "maison"...
Répondre
M
coucou, à cette heure ci je prendrais plutôt une boisson bien chaude, mais je garde précieusement cette recette, on ne sait jamais si le beau temps décide à venir<br /> bises
Répondre
G
Cà, ma Mémé l'en faisait pas mais çà me plaît bien le Limoncello bien glacé.
Répondre
M
Y'a plus qu'a l'essayer
T
piouuuuuuuuuuu il faut que je me colle le nez sur l'écran pour lire c'est tout petit petit !<br /> Pffffffffffffff moi qui reçois plein de copines ce week, ça va pas le faire pour la macération !<br /> bon bah je me vengerai sur le Sky ou un bon mojito normalement il doit faire 30° sur la région parisienne alors un mojito avec de la glace pilée ça me va bien !<br /> Bisous<br /> TRINITY
Répondre
M
Désolée ma Trinity, les petits caractères c'était juste pour ma presentation. J'éviterai le plus possible, juré, craché !
M
hum ! ça rafraîchit ! mais quand pourra-t-on la boire ??? on aura peut-être l'été en novembre !
Répondre
M
et puis une petite boisson fraîche devant un bon feu de bois, c'est sympa aussi