Quand les maîtres ont une âme de valets...

Publié le par martine

Depuis ce matin, j'ai une chanson qui me trotte dans la tête.

Elle est de Jean Ferrat, s'appelle "un air de liberté" et dont la fin est

 

Mais regardez-vous donc un matin dans la glace
Patron du Figaro* songez à Beaumarchais
Il saute de sa tombe en faisant la grimace
Les maîtres ont encore une âme de valet

 

* A l'époque (1972), elle s'adressait à d'Ormesson mais je trouve qu'aujourd'hui elle colle parfaitement aux sieurs Hees et Val de France-Inter ! 

 

 

 

France-Inter était MA radio, une fois de plus de par la volonté du prince, je suis méprisée et n'ai qu'à me taire.

Et comme je ne pourrais plus écouter la différence, je n'écouterais plus France-Inter !

Et pi ché tout' !

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Mr. D'Ormesson était patron du Figaro, personnage de Beaumarchais qui lui est l'auteur de cette phrase. Jean Ferrat a écrit cette chanson parce que Mr. d'Ormesson avait abusé de ses relations<br /> personnelles pour faire intedire dans les médias françaises une précédente chanson de Jean Ferrat. Chanson où il disait en particulier (en réponse à un article de d'Ormesson dans le Figaro) "Ah!<br /> Monsieur d'Ormesson vous osez déclarer, qu'un air de liberté flottait sur Saïgon, avant que cette ville s'appelle ville Ho Chi-Minh". Jean Ferrat y dénonçait plus généralement les prises de<br /> position colonialistes de d'Ormesson, et sa défense des pires guerres coloniales, des atrocités, son rejet des idées nouvelles de laIcité, de liberté, d'égalité, d'indépendance. Puis, après, Jean<br /> Ferrat a encore fait une chanson qui disait :"quand on interdira plus mes chansons, je serai bon à jeter sous les ponts". Car ce n'était pas sa première censure, et qu'il avait beaucoup d'humour<br /> et l'esprit libre.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi j'ai été choquée lorsque mon collègue qui m'a emmenée àPoitiers m'a annoncé ça !:!! de pire en pire ce pays !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Allons, allons remet-toi. Comme tu le dis il reste François ! Enfin pour l'instant, je croise les doigts (euh, non pas ceux de la main droite encore bobo).<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La main gauche étant celle du coeur...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> boycott de France Inter ! et voilà ! nanmého !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui mais <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> @ Trinity<br /> On en est donc déjà plus à "Cause toujours"  symbolisant la démocratie.....<br /> Pour Hees:<br /> Il pourra dire: Mission accomplie, plus de voix discordantes pour 2012...<br /> Amitié<br /> Blutch.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je préviens Trinity de ton message <br /> <br /> <br /> <br />