Et pourquoi pas ?

Publié le par martine

de Bernard Dimey

undefined Abbesses.jpg

 

                       

 








Ivrogne, c'est un mot qui nous vient de province 
Et qui ne veut rien dire à Tulle ou Châteauroux, 
Mais au cœur de Paris je connais quelques princes 
Qui sont selon les heures, archange ou loup-garou 

L'ivresse n'est jamais qu'un bonheur de rencontre, 
Ça dure une heure ou deux, ça vaut ce que ça vaut, 
Qu'il soit minuit passé ou cinq heures à ma montre, 
Je ne sais plus monter que sur mes grands chevaux.

Ivrogne, ça veut dire un peu de ma jeunesse, 
Un peu de mes trente ans pour une île aux trésors, 
Et c'est entre Pigalle et la rue des Abbesses 
Que je ressuscitais quand j'étais ivre-mort... 

J'avais dans le regard des feux inexplicables 
Et je disais des mots cent fois plus grands que moi, 
Je pouvais bien finir ma soirée sous la table, 
Ce naufrage, après tout, ne concernait que moi.

Ivrogne, c'est un mot que ni les dictionnaires 
Ni les intellectuels, ni les gens du gratin 
Ne comprendront jamais... C'est un mot de misère 
Qui ressemble à de l'or à cinq heure du matin. 

Ivrogne... et pourquoi pas ? Je connais cent fois pire, 
Ceux qui ne boivent pas, qui baisent par hasard, 
Qui sont moches en troupeau et qui n'ont rien à dire. 
Venez boire avec moi... On s'ennuiera plus tard.

A un ami

Publié dans Que du bonheur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est cette nouvelle qui sert d'épigramme au blog des moisonneuses où sévit Jérôme Leroy qui est un fan de cet auteur qui a finalement publié plus de polars que de sf mais qui a toujours été plein d'humour. Je suis loin de partager toutes les opinions politiques de Leroy très loin parfois lorsqu'il encence l'union soviétique mais pour ce qui est de la littérature celle qu'il écrit et celle qu'il lit il ya du bon
Répondre
M
Je vais chercher ce blog pour y faire un tour.
C
J'ai dégoté chez un bouquiniste une vieille édition du receuil "lune de miel en enfer" de Frédric Brown. UNe des nouvelles suppose l'enlèvement par des extraterreste d'un ivrogne qui pour éviter pire que le délirium tremens de son point de vue  le manque et les cauchemars corrolaires fait une fuite en avant dans l'alcool. Son alcoolémie est telle qu'ils pensent que que c'est le composant principal du corps humain. Au vu de ces incohérences langagières et de son faible tonus musculaire les extraterrestres renonçent à mettre l'humanité en esclavage mais place cet ivrogne dans un zoo galactique comme représentant d'une espèce incroyable.L'humanité sauvée par un ivrogne ! Etonnant non !?
Répondre
M
Rien ne m'étonne vraiment de la part de Frédric Brown, tout me ravit ! J'ai tous ses livres, lus et relus, et jamais déçue !Une de ses nouvelles, la plus courte sûrement (je cite de mémoire)  "Le dernier homme sur la terre était en train de lire quand il entendit sonner à la porte" ! Etonnant aussi non ?
T
Non mon cake était aux fruits, je dis était car il n'est plus , si un emballage carton qui est parti dans la poubelle adéquate !bisestrinity
Répondre
M
Dommage !
G
C'est de toi je suppose ?.....Bravo, beau sens de la rime. Contrairement au rosé la poésie est à consommer sans modération !
Répondre
M
J'aimerais bien écrire comme ça, mais non !!! Voir Bernard Dimey qui faisait de la poésie et buvait (du rosé peut-être) sans modération.
T
Un coup de blues ? Un coup de blanc !... (Ceux / celles qui veulent en savoir plus sur Bernard Dimey iront taper son nom sur Google.)
Répondre
M
Je viens de faire un article avec les liens pour Bernard Dimey.