Les réponses

Publié le par martine


Réponse à "petite question"

La réponse que j'attendais était la carotène.

(En cas de contestation et d'arguments vérifiables, toute réclamation peut être déposée sur ce blog aujourd'hui jusqu'à minuit.)


Réponse à "petite devinette" :
L'auteur est Liza* tableau de 1994, collection privée 

La grande gagnante est Franquie** qui a répondu aux deux questions !

Bravo, à tous pour votre participation, pour vous remercier je vous adresse ce  bouquet d'hortensias d'automne.
hortensia-mail180907-250.gif












*   http://maisondeliza.over-blog.fr
** http://leszarts.over-blog.org
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Wahou impressionnant !!! lol <br /> Et interessant !!! Tu aurait dû l'appeler "bouillon de culture" ton blog (sourire !!!)<br /> Gros bisous martine
Répondre
M
Et c'est pas fini !!!!!!!!!
M
bravo à franquie, j'avais une réponse sur deux, je suis étonnée du pouvoir de la carotène je savais que ça donnait de belles couleurs à la peau mais pas au feuilles des arbres<br /> merci de cet info!!!!
Répondre
T
VOILA donc un débat qui reste ouvert !<br /> Les différentes couleurs, que nous pouvons observer chez les fruits et les fleurs des végétaux, nous démontrent qu'il existe plusieurs types de pigments. Les feuilles à l'automne deviennent jaunes ou rouges, car la disparition des pigments de chlorophylle (vert) laisse les pigments de caroténe (jaune-orange), de xanthophylle (jaune pâle) et d'anthocyanine (bleu ou rouge) s'exprimer.<br /> <br /> Après la guerre des tomates (qui contiennent elles aussi de l'anthocyanine (leur couleur rouge) nous voici avec la guerre des feuilles !!!<br /> Pour la carotte des buralise :<br /> cette enseigne a été choisie pour rappeler la forme de la feuille de tabac à chiquer en forme de carotte.<br /> et également parce que :<br /> Les militaires français recevaient du tabac à rouler dans une petite vessie en peau de porc. Le tabac y séchait très vite. Pour maintenir l´humidité et le goût du tabac ils y mettaient une petite carotte. Le symbole est resté pour désigner un débitant de tabac.<br /> <br /> Donc j'attends que tes avocats nous trouvent les réponses pertinentes à ces questions non moins pertinentes !<br /> <br /> Bon lundi<br /> TRINITY
Répondre
M
Voir l'article du 25/09 pour la carotène, et merci pour la carotte des buralistes, mais pour les bébés ?
F
Je maintiens le caroténe, voila la preuve :<br /> Le carotène donne à la carotte sa couleur orange. Les gens qui en ont trop consommé peuvent jaunir légèrement. Il ne contribue pas activement à la photosynthèse, mais transmet l'énergie qu'il a absorbée à la chlorophylle.<br /> <br /> A l'automne, la chlorophylle contenue dans les feuilles des arbres est l'un des premiers éléments à se dégrader. Ne reste que les carotènes ce qui explique la couleur rouge des feuilles, phénomène particulièrement visible chez les érables et les chênes rouges d'Amérique.<br /> Bizz Franquie
Répondre
M
Mais moi je suis d'accord !!!!!
M
eh bien, on en apprend des choses sur les blogs ! merci Trinity. Bonne soirée,Martine
Répondre
M
Et ce soir pour m'endormir, à la place des moutons, je compterai des feuilles mortes !